jeudi 1 avril 2010

MONTBELIARD-FIVES-AR

En 1898, Armand Peugeot fonde une grande usine
entre Fives et Mons. En 1928, on y fabrique le
premier moteur diesel et, 30 ans plus tard, en
1958, le moteur diesel de série. 1898-1998, le
centenaire coïncide avec le trépas de l’usine.
Les 560 ouvriers sont invités à circuler. Fini
le juste à temps, fini le flux tendu de Fives.

Rue Gutenberg, dans l’atelier déserté, on a dû
dépendre la grande banderole « VOUS N’ÊTES PAS
AUTORISÉS À LOUPER DES PIÈCES. » Le Papa de la
Peuge est rentré à Montbéliard. Coup de frein.
Réchauffement du climat, pénurie de pétrole et
voiture électrique. On ne verra plus les autos
rutilantes de la Compagnie Lilloise de Moteurs

exposées devant le Palais des Beaux-Arts comme
en 1929. Bien avant les compressions de César.
Compressions d’effectifs ? On n’oublie pas les
festivités du 23 avril 1976, pour la sortie du
millionième moteur Diesel. 2700 personnes pour
700 moteurs par jour. Aujourd’hui, ce site est
le parking des voitures de la police de Lille.

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