A l’occasion des Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre
Les (éditions) La Contre Allée investissent le théâtre Massenet à Lille Fives et vous invitent à la projection gratuite de
Sous les pavés, la place
Un film de Nicolas Devos, réalisé dans le cadre des résidences d'artistes En Aparté.
SOUS LES PAVÉS, LA PLACE
De Nicolas Devos, (durée : 25 mn environ)
voix off : Lucien Suel
Musique : Pénélope Michel et Nicolas Devos
Projections gratuites
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Toutes les heures de 14 à 18h inclus
Théâtre Massenet, rue Massenet à Lille Fives
Métro Fives – ligne 1 / Bus ligne 7 & 10 arrêt Legrand
Délaisser les grands axes le temps d’une séance…
Avec Sous les pavés, la place, Nicolas Devos interroge la mémoire au présent et s’affranchit de toute volonté réaliste. Il a voulu ce « film comme la métaphore d’une respiration de la vie de ce quartier sur 24h. Questionner le regard des habitants sur ce qui les entoure, qu'ils puissent s'étonner de leur quotidien. Rendre une impression générale à qui l’on donne corps, laissant la parole aux rues, aux murs, aux sons de la vie pour composer un nouveau paysage sonore et visuel improbable mais empreint du réel».
Nicolas Devos est vidéaste et compositeur diplômé du studio national des arts contemporains du Fresnoy. Il a travaillé à plusieurs reprises sur le thème de la mémoire avec un parti pris radicalement sensitif et impressionniste.
Occuper sa place, toute sa place, rien que sa place…
Avec les résidences d'artistes En Aparté, les (éditions) La Contre Allée créent des moments privilégiés de discussion entre les habitants du quartier de Lille Fives et s'associent aux initiatives locales qui ouvrent des espaces de dialogue en développant un travail de questionnement des mémoires et de l'histoire de ce territoire. Ainsi, elles contribuent à sa transmission et à la valorisation de son patrimoine.
En Aparté requiert un accueil des artistes pour une disponibilité et des périodes significatives déterminantes pour le bon déroulement du projet : recherches, temps d’écriture, rencontres des publics, représentations ou lectures publiques…
C’est dans cette perspective dynamique et vivante qu’auteurs, compositeurs, photographes, plasticiens et réalisateurs sont invités à produire une œuvre originale inspirée de l’histoire sociale et culturelle du quartier de Lille Fives, quartier à l'histoire emblématique de l’ère industrielle où la solidarité s’exprime aussi par un réel dynamisme associatif.
Dialoguer…
A la séance de votre choix, les 19 et 20 septembre, l’équipe des (éditions) La Contre Allée vous accueillera avec plaisir toutes les heures de 14h à 18h (inclus). A l’issue des projections, nous pourrons échanger sur vos impressions et recueillir vos commentaires et suggestions.
- Dès le mois d’octobre chez l'habitant (*) : Lectures musicales de Lucien Suel accompagné de Laure Chailloux
- Samedi 19 décembre : Rencontres transdisciplinaires Lille Fives En Aparté au théâtre Massenet à Lille Fives (lectures musicales, ciné-concert ...).à 19h.
*Si vous résidez sur le quartier de Lille Fives et souhaitez recevoir une lecture musicale et inviter vos voisins à cette occasion, n'hésitez pas à nous contacter.
Pour plus d’informations :
Site : www.lacontreallee.com / Site du projet En Aparté : www.lillefivesenaparte.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer"Ravie. Des souvenirs ont resurgis, merci.
RépondreSupprimerLesq enfants ont beaucoup aimé. Ils aiment le Fives de maintenant. Ils ont plus de mal avec les images du passé."
C.C
"Arrivée à Fives il y a quelques mois (et pas de la région), j'ai bien aimé ces "flash" sur l'évolution (en cours, encore) de ce quartier plein d'Histoire et d'histoires."
RépondreSupprimerT.V
"Pour les résidents, bonne perception du quartier, mais peu de vie, de fête...les commercants sont invisibles ! ???What is that? Un étranger au quartier ne pourra pas s'y retrouver."
RépondreSupprimerInconnu
"Beaucoup d'images, de bruits de fond et de parloes en même temps. Les images défilaient très vite, ça n'a pas pu me laisser le temps de repérer les images associées aux lieux.
RépondreSupprimerCes résidences d'artistes sont une très bonne idée."
VdP
"Très belle projection. J'ai beaucoup apprécié la superposition des images".
RépondreSupprimerA quand une journée pour les artistes de Fives?"
D.Z
"Bien !"
RépondreSupprimerC.J
"Image, tonalité,... un film triste".
RépondreSupprimerCes résidences d'artistes sont à pérenniser."
F.
"Très bon film. Très bien réalisé. Juste au début, le son est un trop fort par rapport au commentaire. Ca fait 70 ans que j'habite Fives. Félicitations."
RépondreSupprimerM.C
"Bon style de prise. Pas assez expliqué l'histoire de fives. Ca pourrait être l'histoire de n'importe quel quartier ouvrier. (mais critique facile). Un débat dans la salle à la fin de la projection aurait été intéressant."
RépondreSupprimerS.B
"Très beau regard contemporain sur Fives.
RépondreSupprimerCa peut exister sans parole aussi!"
L.C
"Sujet d-très intéressant. Le choix de la video est super. Le choix des lieux, textes et des techniques utilisées correspondent parfaitement au sujet et donne un rendu très vivant de Fives. Super artiste...
RépondreSupprimerIl faut continuer ces résidences et accentuer peu être la communication sur le projet."
S.B
"Agréable de revoir Fives. Trop de bruits en même temps que la parole au début de la présentation."Sur la nouvelle place de Fives : bureau de poste, banque et commerces, trop peu de stationnement. Comment voulez vous qu'on s'y arrête si on est en voiture ?"
RépondreSupprimerO.D
"N'étant pas du quartier, le film m'en a appris beaucoup. Très comparable à un projet de requalification que je suis à titre professionnel sur un quartier de Tourcoing.
RépondreSupprimerLes résidences sont de toutes façons un excellent principe."
Y.G
"Très bonne réalisation. Félicitations."
RépondreSupprimerE.P
"Film amateur, un peu énervant, pose beaucoup de questions et en reste là.Si c'est le but, c'est déjà bien.
RépondreSupprimerOui, il faut voir la suite de ces résidences car c'est un vaste sujet.Dommage , vous perlez des gens et on les voit pas."
G.D
"Bel objet. On sent le travail. De beaux essais sur les superpositions de textures. Mais n'y en a t il pas trop?
RépondreSupprimerN.D
"Sujet super interessant, mais certains aspects du quartier ne sont pas décrits. Par exemple, les personnages historiques de Fives, la fusion avec Lille, les projets urbains.
RépondreSupprimerIl faudrait peut être organiser des projections avec débats?"
N.H
"Oeuvre très personnelle. Parfois un peu difficile de suivre la pensée de l'auteur...mais c'est une oeuvre originale très créative.
RépondreSupprimerC.M
"Un film qui interpelle, amène à réfléchir et changer son regard sur le quartier, son histoire, ses problèmes tout en se tournant vers l'avenir. Très complet sur les questions posées et très agréable à regarder d'un point de vue esthétique.
RépondreSupprimerCes résidences sont de très bonnes occasion de favoriser l'échange, le dialogue et le lien social dans le quartier."
M.P
"Du rythme, vivant, l'histoire, le quartier qui bouge, en mouvement tout le temps, mais quelque chose de l'esprit qui reste.
RépondreSupprimerJe croix que le temps des résidences permet aux artistes de se laisser pénétrer par l'atmosphère, l'ambiance, l'esprit des lieux."
A.C
"C'était chouette mais ça manquait de gens. Les commentaires sont parfois un peu trop "insistants" à mon goût."
RépondreSupprimerInconnu
"Très bonnes prises de vue. Film intéressant. Dommage qu'il y ait autant de parti pris! Vous vous plaigniez du manque de considération historique de Fives mais vous ne le mettez pas spécialement non plus. La modernisation risque de causer un nettoyage social mais il est nécessaire de moderniser pour garder les jeunes. Manque d'approfondissement général. Vous auriez pu proposez des alternatives de modernisation : réhabilitation des usines (comme Saint sauveur, l'Usine, à Roubaix).
RépondreSupprimerLe débat aurait été sympa à faire dans la salle même pour pouvoir écouter les différentes opinions.
Je ne connais pas assez le projet pour juger, mais l'idée des résidences me parait bonne."
E.L
Bien. J'aime bien la musique du docu. et les images de fives, où on essaye de repérer les lieux que l'on connait. (par contre les plans "diapos" vont un peu vite.)"
RépondreSupprimerA.M
"Beaucoup de séquences intéressantes. Notamment la promenade virtuelle en voiture dans le quartier. Musique en symbiose avec la rythmique des images.
RépondreSupprimerIl aurait été intéressant de montrer l'intérieur de certaines courées. Au début du film, la musique prime sur les commentaires, rendant la compréhension difficile."
T.D
"Arrivant seulement à Lille et dans le quartier de Fives, le film m'a permis de découvrir l'histoire de ce quartier et de comprendre pourquoi cette place m'avait interpellée lors de mon arrivée."
RépondreSupprimerC.S
"Belle initiative et je suis partante pour participer aux lectures chez les habitants."
RépondreSupprimerC.R
"Trop content d'habiter à FIVES. J'aime Fives, et le film qui sonne juste... le devenir fivois."
RépondreSupprimerM.R
"Ayant grandi à Fives et étant enfant de fivois avec un père ancien chaudronnier de l'usine de Fives, ce film m'a parlé! C'est la première fois que je retrouve ce quartier en vedette, alors merci!
RépondreSupprimerLe montage visuel et sonore m'a plu."
H.J
"Très intéressant et pertinent. Efficace pour renseigner sur l'histoire du quartier de Fives et fait passer beaucoup de ressentit. Je suis nouvelle sur la région donc sur le quartier, et déjà je me sens concernée par le passé et le devenir de Lille Fives."
RépondreSupprimerF.D
"Film plutôt assez sympa, reflétant bien le flou sur l'identité du quartier, sur les mutations qui s'y opèrent, un présent et un avenir incertain."
RépondreSupprimerFX.H
"Un regard sur un milieu que je cottoie puisque habitante mais que je connais si peu...
RépondreSupprimerDéfilé d'images brutes très agréable. J'y retrouve mes repères sans regard nostalgique...juste des questionnements. Un petit moment qui me force à regarder plus précisément ce qui m'entoure...
La proximité artiste-habitant peut être une belle aventure, une richesse. Fives, c'est aussi cette convivialité."
AS. D
"Nostalgie, poésie, chaos...
RépondreSupprimerCes résidences sont une idée top!. Continuez à diffuser les infos dans les boites aux lettres!"
F.L
"Images parfois trop rapides qui donnent mal aux yeux..."
RépondreSupprimerD. M
"Dommage que les habitants n'apparaissent pas plus dans le film par la voix et l'image.
RépondreSupprimerL'initiative est intéressante. J'attends les prochaines réalisations!"
I.H
"Et demain la plage?
RépondreSupprimerA prolonger quand la vie aura (re)pris ses marques autour de cette nouvelle place puis aux alentours car d'autres places de ce quartier sont en mouvement, en devenir."
FRL
"En tant que nouvelle arrivée à Fives, je me reconnais dans certains commentaires, certains lieux. Votre film est à l'image de ce que nous avions perçu du quartier avant et après s'y être installés. La connaissance de son histoire profonde en plus. Votre oeuvre m'a semblé fouillée, on a presque la sensation que vous êtes vous même du quartier. Le résultat est vraiment bon."
RépondreSupprimerS.B
"Très bon montage - photos / commentaires;
RépondreSupprimerBelles séquences photos (+++ place De Geyter / commentaire usine)
Ce film apporte un très beau complément au livre. Les textes auditifs rendent une émotion supplémentaire. Beau travail en collectif. Belle découverte du quartier."
J.F
"Le regret des anciens habitants. J'ai vraiment eu l'impression de voir les changements du quartier à travers un regard critique. Beaucoup d'impressions à travers la population agée, anciennement ouvrière. Très peu en ce qui concerne ces nouveaux arrivants dont je fais partie. Il aurait été intéressant, je pense, que le film se tourne autant sur le souvenir de ce quartier par l'ancienne population que sur le devenir à travers la nouvelle population. Ou alors un autre film?"
RépondreSupprimerV.B
"Intéressant. Soulève des questions forte sur l'évolution de la société à travers un quartier. Un regret, on entend pas parler les habitants du quartieravec donc une vision un peu "romantique".
RépondreSupprimerT.C
(Information de la rédaction : la plupart des textes sont extraits de l'ouvrage "A chacun sa place", dont la majeure partie est constituée de "paroles d'habitants", recueillies lors d'entretiens menés Stéphanie Maurice.)
"La qualité es images."
RépondreSupprimerF.C
"Rien de nouveau à ce que je connaisse"
RépondreSupprimerP.D
"J'ai bien aimé! On a bien l'impression d'un nouveau regard plus polémique sur le quartier pour dynamiser sa reconstruction.
RépondreSupprimerLes résidences me semblent une bonne idée.
Plus d'infos sur les initiatives à venir.".
J.R
"Une vision positive des mutations urbaines, qui ne se borne pas à la nostalgie mais redessine le futur."
RépondreSupprimerB.
"Particulièrement intéressant et émouvant de revoir ce qu'était Fives avant. J'aurais peut être aimé quelques portraits?
RépondreSupprimerJe suis intéressée par les lectures chez l'habitant!"
C. ST
"Superbe bande son. Très beau travail de montage qui, sur la partie exposant mes photos, rend exactement ce que j'imaginais en concevant les séries.
RépondreSupprimerUne initiative super intéressante pour le quartier".
F.F
"Film très enrichissant d'un point de vue à la fois artistique et thématique. Très bonne réalisation avec de bons effets (plan - caméra). son un peu fort par rapport à la voix off cependant."
RépondreSupprimerC.M
"Plaisir de voir le quartier en image. Par contre, parfois la musique est trop forte et il faudrait des voix de femmes et manque un peu de la diversité du quartier (origine / âge...). Continuez!"
RépondreSupprimerInconnu
"Parents de jeunes enfants, notre quotidien, c'est aussi les squares...Besoin de verdure que vous avez suggéré dans votre film. Béton et nature....Un peu d'oxygène est nécessaire. Sur la place, il y a des arbres d'ailleurs. Vous avez bien montré cette vie à toute allure. Merci."
RépondreSupprimerD.G
"Passé difficile bien exprimé mais le film peu "Lille Fives , la belle époque". Expression de craintes et d'angoisses sur les chamboulements présents avec peu de messages d'espoir (à part le mot de la fin). Style filmographique très agréable, texte très bien écrit mais j'aurai apprécié un peu plus de légèreté, d'humour, plus une voix féminine. L'importance de la femme sur Lille Fives.
RépondreSupprimerA.G
Impressions du public -Projection de "Sous les pavés la place", au Théâtre Massenet à Lille Fives -les 19 & 20 septembre 2009 - Journées du patrimoines.
RépondreSupprimer