

























Le blog des artistes invités par les (éditions) La Contre Allée, et conviés à l'écriture d'oeuvres originales inspirées de l'histoire sociale et culturelle du quartier Lille Fives.
Nicolas Devos est un artiste aux multiples facettes (musicien, réalisateur…). Affranchie de toute volonté réaliste, sa démarche est sensible et sensitive. De son dernier film Sous les pavés, la place, il dit : « Un film sur la mémoire d’un quartier ne veut pas forcément dire se plonger dans son passé, découvrir ses racines ; c’est aussi s’arrêter sur son présent et regarder l’avenir transformer son visage ».Il nous propose une fiction, véritable métaphore d’une respiration, 24h dans la vie du quartier de Fives.
Projection sous la forme exceptionnelle d’un ciné-concert interprété par Nicolas Devos, Pénélope Michel (musicienne qui a co-écrit la bande son) et Lucien Suel
Parcours des artistes invitées / Extraits
Amandine Dhée est une jeune auteure lilloise. En 2006, elle rencontre le slam et La Compagnie Générale d’Imaginaire qui la soutient et la recommande depuis. Avec un bon sens désarmant, Amandine Dhée porte un regard amusé et tranchant sur des situations de la vie quotidienne.
En ouverture de la soirée, extraits Du Bulgom et des hommes. Amandine Dhée nous guide dans sa ville imaginaire. Il y est question de super héros, de vieilles dames armées, de conseils municipaux inquiétants…Et de « l’utilité » des accidents pour entretenir le lien social !
Leïla Bousnina est photographe. Elle a exposé à de nombreuses occasions (journées de la femme, journées du patrimoine, année de l’Algérie en France...). Depuis 2002, elle travaille sur la mémoire des retraités immigrés maghrébins à Marseille et Paris. Cela fait maintenant un an qu’elle rencontre les résidents du foyer ARELI de Lille Fives.
Leïla Bousnina s’expose et nous livre des extraits de son carnet de notes de travail où elle questionne sa pratique artistique et son engagement humain. En écho, la comédienne Élisabeth Gilly lira des entretiens menés par Leïla Bousnina.
Avec les résidences d'artistes EN APARTE, les (éditions) La Contre Allée initient et s'associent aux initiatives locales qui créent du lien social et des espaces de dialogue en développant un travail de questionnement des mémoires et de l'histoire d'un territoire, et contribuent à sa transmission et la valorisation de son patrimoine.
Lille Fives est un quartier en mutation qui, après une phase d’industrialisation qui marque son origine et son apogée, s’éveille en cette première décennie du XXIème siècle habité des questionnements quant à son devenir.
Son histoire en forme de parabole de l’ère industrielle avec, en mémoire, une culture ouvrière riche, empreinte de solidarité et de dynamisme associatif, offre à ce quartier la matière et les moyens de travailler à sa juste revalorisation, à l’intégration des nouveaux habitants comme à celle des plus éloignés.
C’est dans une perspective dynamique, qu’auteurs-lecteurs, compositeurs et artistes photographes ou plasticiens sont conviés à produire une œuvre originale inspirée de l’histoire sociale et culturelle de ce territoire.
Les œuvres produites s’inscrivent autant dans la démarche personnelle des artistes conviés sur le projet que dans les fondements de la ligne et du volet éditorial des activités de La Contre Allée, au sein de laquelle ces œuvres pourront faire l’objet d’une publication.
Des lectures musicales chez l’habitant
Mise en œuvre d’un programme de rencontres de voisinages effectué chez l’habitant (ou cadre de vie ; foyers d’accueil, espace commun dans les courées) par le biais de lectures musicales réalisées par les auteurs-lecteurs et compositeurs.
L’aspect particulier de cette rencontre et les sujets abordés et soulevés par la lecture offrent l’opportunité de (re)provoquer un espace et des instants possibles de dialogues entre les voisins conviés. et participent du lien social et de la solidarité urbaine. Enfin, cette rencontre induit La participation des habitants à la vie de la cité, aux réflexions relatives aux transformations urbaines de la ville, de leur quartier. en cherchant et offrant des clefs de lectures pour mieux les comprendre, les envisager, s’y situer, s’y inscrire.
Menant un travail corollaire, la présence du photographe – plasticien apporte la qualité d’une dimension triangulaire de points de vue autant complémentaire que critique les uns des autres. Une approche pluridisciplinaire - voire transdisciplinaire – que requiert finalement toute démarche qui tend à aborder au plus près de sa complexité un travail questionnant les champs de la mémoire.
Des temps forts sur le quartier
En inscrivant ce travail dans la programmation d’un temps fort mené en partenariat avec les structures de diffusion culturelles de proximité, nous invitons les publics rencontrés tout au long de l’année à user de ces équipements et à d'autres de rencontrer les productions des artistes invités.
Les artistes de l'édition 2010 :
Amandine Dhée (auteure), Carole Fives (auteure) et Louise Bronx (musicienne).
Les artistes de l'édition 2009 : Lucien Suel (auteur), Laure Chailloux (musicienne) et Nicolas Devos (plasticien-musicien).
Avec une ligne éditoriale déterminée autour d'un axe Mémoire(s) et Société,La Contre Allée s'attache tout particulièrement au devenir et à la condition de l'individu au coeur de nos sociétés contemporaines.
Témoigner, transmettre, questionner... Provoquer ou aller à la rencontre d'artistes, d'intellectuels et de personnalités politiques, croiser réflexions et sensibilités sur des sujets communs, voilà ce qui anime et illustre l'esprit de rencontre(s) qui caractérise et faire l'attrait de la maison.