jeudi 7 octobre 2010

La Roche Le Chat

Dans ma jeunesse j’étais bobineuse à la Filature, La Roche Le Chat, là-bas où ils ont mis maintenant le centre Leclercq. C’était un travail difficile, on faisait l’équipe. Je mettais les bobines dans les métiers, c’était la chaîne. Mais la contredame m’aimait bien, elle disait quand il y aura une place, je penserai à vous Marie-Jeanne. Et c’est ce qu’elle a fait, un jour, je suis passé dans les bureaux, aux fiches de paie. C’était bien comme travail, beaucoup moins fatiguant, bien-sûr, et mieux payé. Et puis l’Usine a commencé à licencier, comme j’étais dans les dernières entrées, j’ai été dans les premières sorties ! J’en ai bien fait encore d’autres choses après, j’ai travaillé en boulangerie, j’ai fait les marchés, et les chicons aussi, en saisonnier. De septembre à avril, j’allais à Bouvines pour empaqueter les endives, nettoyer, couper, emballer.
Nettoyer, couper, emballer, nettoyer, couper, emballer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire