mardi 1 décembre 2009

Programme des Rencontre(s) EN APARTE du 19 décembre 2009 à 19H, au Théâtre Massenet à Lille Fives




Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Parcours des artistes associés / Extraits
Laure Chailloux est accordéoniste autodidacte. Elle a donné quelques 350 concerts ! Sa musique instrumentale est un langage au service de l’imaginaire. Elle multiplie les projets : spectacles solo, 4 mains, musiques de documentaire, de spectacles, conception d’itinéraires sonores et visites guidées insolites.

Laure Chailloux accompagne Lucien Suel, elle réagit en musique à son texte et compose d'après ses propres visions, intérêts et désirs.


Lucien Suel est né en 1948. Il se définit comme un « poète ordinaire ». Éditeur d’une revue consacrée à la poésie de la Beat Generation, d’un magazine dada punk et performer, il anime le blog littéraire Silo. Son dernier roman La Patience de Mauricette est publié aux éditions de la Table Ronde. Il a déjà collaboré avec les (éditions) La Contre Allée pour l’ouvrage A Chacun sa place.

Lucien Suel écrit et dit des poèmes. En écoutant Laure Chailloux, il place des mots ou des idées sur sa musique. Ce montage de textes et musique évoque avec humeur et humour la mémoire, l’humanité, le travail et le respect.

Nicolas Devos est un artiste aux multiples facettes (musicien, réalisateur…). Affranchie de toute volonté réaliste, sa démarche est sensible et sensitive. De son dernier film Sous les pavés, la place, il dit : « Un film sur la mémoire d’un quartier ne veut pas forcément dire se plonger dans son passé, découvrir ses racines ; c’est aussi s’arrêter sur son présent et regarder l’avenir transformer son visage ».Il nous propose une fiction, véritable métaphore d’une respiration, 24h dans la vie du quartier de Fives.

Projection sous la forme exceptionnelle d’un ciné-concert interprété par Nicolas Devos, Pénélope Michel (musicienne qui a co-écrit la bande son) et Lucien Suel


Parcours des artistes invitées / Extraits

Amandine Dhée est une jeune auteure lilloise. En 2006, elle rencontre le slam et La Compagnie Générale d’Imaginaire qui la soutient et la recommande depuis. Avec un bon sens désarmant, Amandine Dhée porte un regard amusé et tranchant sur des situations de la vie quotidienne.

En ouverture de la soirée, extraits Du Bulgom et des hommes. Amandine Dhée nous guide dans sa ville imaginaire. Il y est question de super héros, de vieilles dames armées, de conseils municipaux inquiétants…Et de « l’utilité » des accidents pour entretenir le lien social !


Leïla Bousnina est photographe. Elle a exposé à de nombreuses occasions (journées de la femme, journées du patrimoine, année de l’Algérie en France...). Depuis 2002, elle travaille sur la mémoire des retraités immigrés maghrébins à Marseille et Paris. Cela fait maintenant un an qu’elle rencontre les résidents du foyer ARELI de Lille Fives.

Leïla Bousnina s’expose et nous livre des extraits de son carnet de notes de travail où elle questionne sa pratique artistique et son engagement humain. En écho, la comédienne Élisabeth Gilly lira des entretiens menés par Leïla Bousnina.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire